samedi 31 mai 2008

Allitérations et assonances : les 5èmes mènent la danse !



Leçon de choses...
Une assonance est la répétition imitative d'une voyelle dans un texte, ayant un effet poétique.
L'allitération est la répétition quant à elle d'une consonne !

Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes?

Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue.
Racine, Phèdre, théâtre classique.
Le ciel, bas et lourd, comme un couvercle.
Baudelaire, Les Fleurs du mal

Le lion :

Un grognement grave sort de cette grande grotte.

Ce doit-être le gros lion grossier à la voix grave qui grogne tout le temps grossièrement car ça lui gratte la gorge.

Malheureusement personne ne peut le gratter.



Tous les singes sont fous !Il y en a des roux, des tout doux et mêmes des mous !

Tous les jours ils viennent chez vous, vous pincent le cou, vous donnent des coups ,

mais on ne peut pas les arrêter ils sont fous !


Quelle merveille cette abeille !

C’est une petite abeille, elle s’appelle Mireille et a de très grandes oreilles !

Il n’y en a pas d’autre pareil !

Elle peut faire du miel même avec des groseilles !

Tous les soirs elle m’émerveille ! Je la lâche le matin, la journée elle butine tous ce quelle voit (fleurs, groseilles, et des fois même mes boucles d’oreilles !) et revient le soir, en un battement d’ailes, fière d’elle, me rapportant un tas de miel !

Ann Gaël

3 commentaires:

Anonyme a dit…

merci beaucoup madame d'avoir publié mes textes!

à vendredi!!!!

Anonyme a dit…

j'm beaucoup votre singe madame!!

Anonyme a dit…

à quand des nouvelles...
et oui céline regarde toujours