mercredi 16 avril 2008

Poésie de la ville ! Les 4èmes font leurs intéressants !


Sur le modèle d'une chanson de Java (groupe de rap à l'accordéon) qui joue avec les mots et les stations de métro de Paris, les 4èmes ont inventé des ballades originales avec les noms des rues de Paris...

Laissez-vous guider !

Je vous propose donc une promenade au pays des mots, dans la ville Lumière, guidés par mes élèves devenus poètes.

Appréciez leur créativité et leur humour !

Génial !


Si de Orléans à Strasbourg

Je croise le Paradis ou l’Avenir

Je te montrerai que je suis de Bons Vivants

Que je respire le Bel Air

Pas avec mais Santerre

Pas mon Chalgrin au devant de la Seine

Car j’ai appris à Aimé Lavy

Aujourd’hui j’écris Lepage de ma vie entant que loup Des Solitaires

A l’Impasse des souhaits

Moi, habitante de la lune

Et pourtant Madame, je suis française

Une mademoiselle au Francoeur

A la recherche de la « rosa bonheur »

Ma vie aujourd’hui n’est plus griset

Mais plutôt bleue

Voici Mauconseil

Si à ton tour tu te sens perdu

Couratge

Et trouve le trésor de la vie

Montre que ton existence est vital

Aide monsieur le prince à rencontrer la princesse

Pour qu’il devienne le roi doré

Dans son chateaubriand

Devient un monceau de l’histoire

Donne rendez vous à la gloire

Fait en sorte que chaque jour soit noël

Montre que tu fais parti des artistes mieux que Mozart ou Beethoven

Mais ne te jette pas de la falaise

Car on te traite de Jeanne D’arc

Grâce à cela ma feuille blanche est devenue des Belles Feuilles

Alors que j’étais une fillette dans l’impasse

Qui attendait que le temps passe…

Laurianne

Il y a Thann de choses à faire dans Paris,
Chaptal de la France,
Champs-Elysées des cultures,
Cascade des origines,
Et quand Mademoiselle la Princesse rencontre Monsieur le prince
Elle pleure comme une Madelaine et lui envoie un Mail pour lui dire
"Vient on va chez McDonald manger du calmels avec de la Chantilly".
Après ils appellent Charles pour lui dire qu’il se magne d’Allez à la fête et d’amener le Champagny,
Mais il a du Wagram’l’âme alors Mademoiselle la Princesse dit à Monsieur le prince
Aymé’nerve ce Charlot
Mais en fait Charlot s’est cassé la Calvel’cule et a mal au Coeur.
Alors il va à la Chappelle voir le Curé pour mangé des Criossants et respirer le Bel-Air.
Ensuite il va au Crédit-Lyonnais pour acheter un Petit-Modèle de Reynaud
Et quand il l’eu il eu un Rictus Royal comme un Roy qui est Roux.
Mais sachez que Charlot a un Sacré-Coeur et de grands Sabots.

Cécilia

Un jour, dans un bois j’ai vu une huchette.

Alors j’ai appelé l’expert, evette,

Elle m’a félicité,

Et moi j’cambacérés.

Un jour, dans la rue j’ai vu une rousse.

Alors j’ai appelé l’expert, guy-de-la-brosse.

Il revenait du pas de calai,

Où il a acheté un chabanai,

Un chalgrin, un chalon,

Un chanez, un chandon.

Un jour, j’ai reconnu dans la foule un petion,

Je me suis rapproché de lui, c’était jacquemont.

Jacquemont, l’expert en rivoli,

Surtout celle de l’Italie.

Marine

Cette nuit la je suis allé faire un tour a Paris

J’ai commence par allé a porte d’Italie

Puis je suis passé par les pyrenées

En finissant par le quai de new-york

Après j’ai eu l idée de réviser mon histoire

Donc je suis tout d’abord passé par Alésia

Ou j’y est croise Vercingétorix

Enfin je suis passe voir Mozart

Qui était avec son ami Victor Hugo

Et sur le retour j’ai croisé Voltaire

Puis pour me distraire

Je me suis dirigé vers le paradis

En y allant j’ai croisé St Denis et St Maur

Sans oublie Michel ange

Et enfin pour change de l’ordinaire et faire un peut d original

J’ai fait un tour par le chemin vert

Et y est croisé la Reine marguerite

Puis fatigué de se long voyage je suis parti me coucher

Enzo

C’est l’histoire d’une belle Brune, au surnom de Midi

En prenant Mondétour pour trouver Lamour

Vous comprendrez pourquoi, cette Joly demoiselle, a comme surnom Midi.

Elle a trouvé son premier Bonheur

Dans les bras de son âme sœur

Fabien, mais il était toujours Foch et, la faisait payer

A Midi, elle l’a largué,

Pour Scott

Qu’elle a rencontré aux Pyramides

Ils sont allé à Berlin, et ont vu Chaplin

Ont atterri à Barcelone, puis à Babylone

Mais ses rencards étaient Ternes

Elle lui a fait toute une Seine,

Avant qu’il ne Louvre

Pour expliquer qu’une autre fille le courtisait

Elle est partie à Midi aussi.

Deux Italiens apparaissent

L’un la traite comme une Reine et l’autre comme une Princesse

Deux Anges, que c’étaient pour elle, la demoiselle, mais pas de vaine

Ils étaient Frères, Voisins en plus !

Plus tard, l’un est parti en Costa Rica, l’autre à New York

Elle ne pouvait choisir entre ses deux aimés, c’était l’Enfer

Donc pour leurs dernier rencards, tous les deux aux Pyrénées

Elle a enfin dit la vérité entre deux réverbères, et les a largués à Midi pile.

Environ un mois plus tard, alors qu’elle était dans le désespoir

Elle a rencontré Louis, qu’elle a tout de suite nommé Mont Louis

Ils vivaient à Tokyo, ils étaient joyeux et très beaux

Les Eaux Vives, et le Chahut des rues

Les faisaient s’attendrir, mais un jour

Tous les deux à Kablé

Un jour d’automne et il était Midi, alors qu’elle était à l’Hôpital

Une fausse couche, elle avait enfin Kracher le morceau de cet Enfer

Il l’a quitté juste après, et quand elle a dit qu’elle s’en fichait,

Il a Hoche et la tête, mais ils ont pleuré, tous les deux seuls, dans la soirée

Après cela elle l’a détesté, comme il l’avait abandonné.

Nous sommes un an plus tard, de ce qui est arrivé, quand il était trop tard

Son Valet, qui n’est autre que sont Best Friend, l’a aide à surmonté ce cauchemars

Il l’a invité à Rome, au Colisée ils se sont amusés,

Ils ont terminé à Venise et le soir même dans un Lido-ré

A l’Opéra, il lui a offert une Perle avec une Etoile d’Or,

Bonne Nouvelle, il voulait Lavoir et Lagarde et

Il a réussi cette Union

A l’Hôtel de Ville, ils ont été liés, avec la Grâce de Dieu, à Midi pile

Leurs Bons Enfants n’ont fait que jouer avec des piles

Il était Gentil le Valet devenu Chevalier.

Voici la fin de l’histoire, de la Brune appelé Midi,

Qui cherchait Lamour en prenant Mondétour,

Elle a trouvé la dernière pièce du puzzle de sa vie

A Midi aussi, c’est à croire que sa vie tourne autour de cette heure ci.

Madiana

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Les poemes sont super ^^
Madame, j'ai mis un lien sur mon blog, pour aller sur votre blog ^^

Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Estabilizador e Nobreak, I hope you enjoy. The address is http://estabilizador-e-nobreak.blogspot.com. A hug.

Anonyme a dit…

Les poêmes sont vraiment superbes;
Et puis je voulais vous dire aussi que vous êtes la meilleure prof que j'ai jamais eu , et vous m'avez fait aimer le français, alors même si je n'écris pas des textes aussi beaux que ceux de Madiana, (j'ai été sur son blog et j'ai vue le magnifique texte qu'elle vous a écrit et je pense la même chose qu'elle) je voulais juste vous dire que vous êtes GÉNIALE !!! ^^