dimanche 10 février 2008

On ne badine pas avec l'amour !

Le thème semble de saison !

Florilège de textes les plus connus sur la question :

Desnos grave ce poème sur les murs de la prison où il mourra...
"J'ai tant rêvé de toi qu'il n'est plus temps sans doute que je m'éveille. Je dors debout, le corps exposé à toutes les apparences de la vie, et de l'amour, et toi, la seule qui compte aujourd'hui pour moi, je pourrais moins toucher ton front et tes lèvres que les premières lèvres et le premier front venus."
Desnos, Corps et biens

Phèdre, héroïne tragique de Racine avoue son amour interdit :

"Je le vis je rougis, je pâlis à sa vue ;
Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue ;
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler ;
Je sentis tout mon corps et transir et brûler.
Je reconnus Vénus et ses feux redoutables,
D'un sang qu'elle poursuit tourments inévitables.
(...)
Quand ma bouche implorait le nom de la déesse,
J'adorais Hippolyte, et le voyant sans cesse,
Même au pied des autels que je faisais fumer,
J'offrais tout à ce dieu que je n'osais nommer."
Racine, Phèdre

Cyrano déclare sa flamme à Roxane une nuit d'été :

"Certes, ce sentiment
Qui m'envahit, terrible et jaloux, c'est vraiment
De l'amour, il en a toute la fureur triste !
De l'amour et pourant, il n'est pas égoïste !
Ah ! Que pour ton bonheur je donnerais le mien,
Quand même tu devrais n'en savoir jamais rien,
S'il se pouvait parfois, que de loin, j'entendisse,
Rire un peu le bonheur né de mon sacrifice !"
Rostand, Cyrano de Bergerac

Carmen, à l'opéra, souligne le jeu de l'amour et son hasard :

"L'amour que tu croyais surprendre
Bâtit de l'aile et s'envola,
L'amour est loin tu peux l'attendre,
Tu ne l'attends plus il est là,
Tout autour de toi, vite, vite,
Tu crois le tenir, il t'évite,
Tu crois l'éviter, il te tient.
Refrain
L'amour est un oiseau rebelle
Qui n'a jamais jamais connu de loi
Si tu ne m'aimes pas, je t'aime,
Et si je t'aime,
Prends garde à toi !"
Bizet, Carmen






Les couples illustres et...littéraires

Adam et Eve,

Tristan et Iseult,
Erec et Enide,
Roméo et Juliette,
Fabrice et Clélie,
Rimbaud et Verlaine,
Sand et Musset,

Hugo et Juliette Drouet,
Aragon et Elsa...



La pièce de Shakespeare la plus jouée au monde portée à l'écran



Bon vent !




8 commentaires:

Anonyme a dit…

AUTANT LE FILM EST TRES PRENANT ET TRES EMOUVANT JE PREFERE DE LOIN LE LIVREEEE !!

BIENTOT LE 14 FEVRIER :S (LOOOOL)

Funteacher a dit…

moi aussi ! cette ambiance déjantée et punk est à la longue écoeurante !

Funteacher a dit…

En ce qui concerne le 14 février, ne cédons pas à la pression commerciale qui nous ferait culpabiliser de ne pas voir en ce jour le paradis sur terre. On est pas au pays des Bisounours, on aime comme on veut !

Funteacher a dit…

Non mais !

Anonyme a dit…

La saint-valentin...
diabolique pour tous les jeunes célibataires...
Mais on s'en fou =)
la rou tourne et les roles changes...
Jcomfirme skizo on t'aime comme tu es


à bientôt

Funteacher a dit…

Mais, lisez ce que dit Carmen : "Tu crois l'éviter, il te tient". Votre premier amour, c'est l'école (lol)!

Anonyme a dit…

L'ecole ?? on l'aime quand on l'a prend du bon coté mais la force de celle-ci c'est que ....... elle est obligatoire jusqu'a 16 ans ! (ptdr) evidemment je plaisant XD

skizo

Anonyme a dit…

j'M bi1 grand corp malade