lundi 3 décembre 2007

Art de rue ! les mots s'affichent !

Je tiens depuis longtemps à vous faire part d'un de mes passe-temps favoris : traquer l'art de rue, ou tout ce qui ressemble à un message posé là sur le bitume ou les moellons de béton à la verticale.
Certains artistes à l'origine de cet art qui s'affiche, destiné à être vu, lu, ou ignoré par le passant pressé, comme Misstic, ont fait des mots un artphalbet et fait voler en éclat les limites des murs feutrés des musées : dans les années 80, l'art, les formules chocs, les messages s'affichent au détour d'une rue, d'un trottoir, d'une vitrine. L'art de rue rend au passant son identité en l'interpelant à l'arrache, en lui ôtant à l'arrachée une pensée, tandis qu'il court, pressé dans le matin blême, et que , passante parmi les passants, la foule en a oublié son nom.
Misstic a commencé à "poser" ses pochoirs dans un élan provocateur : faire du mur suintant des immeubles parisiens une toile à remplir, faire de la ville une page à noircir de mots et de très bons mots ! Avec elle, le graffiti n'est plus seulement politique, il est esthétique.

Promenade dans la galerie urbaine ! J'adore !

Puis, plus loin, plus graphique et moins recherché, l'art brut et brutal du graff qui salit pour les uns les murs, les orne pour les autres : un artiste lyonnais qui a le vent en poupe, "Kebree"...

A vous de juger !









14 commentaires:

Anonyme a dit…

j'adore misstic moi aussi, c beau et hyper moderne ! ton blog est de plus en plus calé, c bien ! continue !

Anonyme a dit…

je vais t'envoyer un de mes graffs et tu le publieras ? Moi aussi je trouve que l'art doit sortir du musée, et je ne suis pas ok avec les gens qui considèrent les graffs comme des dégradations. Vive l'art de rue et sa culture !

5 décembre 2007 02:01

Funteacher a dit…

oui pulp je suis d'accord avec toi, mais pour ne pas considérer les graffs comme des dégradations, il faut aussi que les graffs soient de véritables oeuvres d'art et pas des gribouillis mal faits sur les muirs des gares RER de graffeurs débutants...Non?

Anonyme a dit…

OUI, mais faut bien commencer quelque part...Sauf sur les propriétés privées !

Anonyme a dit…

Ce que fait Misstic est vraiment percutant ! C'est vrai que ton blog est de plus en plus calé ! Tu mets des vidéos maintenant ! T'es bientôt bonne pour faire des interventions TICE à l'IUFM ! fait gaffe ! ;D

Funteacher a dit…

lol

Anonyme a dit…

magnifque ces art de rue,et je trouve pour le moment ce blog très bien

Anonyme a dit…

je trouve se beau tant que se n'est pas sur une façade d'une maison

Anonyme a dit…

bravo pour les photos de tag elle sont vraiment belle.

Funteacher a dit…

merci à tous !

Anonyme a dit…

ah ! les arts de rue ,c'est cette petite chose sur lakel je vie ;je ne peut me separés de tout ces arts qui m'entoure chaque decouverte de la banlieue me nourrit un peut plus j'adore cet article
felicitation !

http://lessonnedeskizo.skyblog.com

Anonyme a dit…

Saluuut cool le blog !
On adoore la photo !!
lesvaches dans le près ont l'air aussi vrai que la vache qui rit !! Pour une fois que les vaches sont reconuues par « le peuple » !!! merci pour ce moment très très très très rigoooloo !!!
on faiit de groos biiizou a paris !!!!
encore merci !!
( ps : on a fini a 4h !!)

Anonyme a dit…

J'ADOOOORE MISSTIC CAR SON PSEUDONYME LA REFLAITE ET LE REFLET D'UNE PERSONNE FAIT EN SORT QUE NOUS LA COMPRENIONS !! MET 2 AFIIRMATION PRéFéRé DE MISSTIC SON : "FAIRE D'UN MOTE LE PLUS BEL AMANT D'UNE PHRASE "ET "GOUVERNER NUIT GRAVEMENT A LA SANTé MENTAL"

REVENEZ NOUS VIIIIIIITE MADAME SILVOUPLAITTTT !!!

SKIZO

Anonyme a dit…

SUPER, j'ai adorée bosser sur la poésie urbaine.(l'autre jour je suis allée à Paris et j'ai vu plein de graf fait pas misstic... TROP BEAU.