dimanche 11 novembre 2007

Les 5èmes 7 ! Créer une atmosphère grâce à la description


Décrire pour faire peur !


En cette période halloweenesque, où la nuit nous presse tôt dans l'après-midi, où les jours sont timides, les élèves de 5ème ont dû pendant les vacances, à partir d'un texte de Sternberg tiré des Contes Glacés, faire la description d'un train fantôme. Après avoir décrit le train, il a fallu illustrer la description de collages représentant le train : la description, c'est ce qui donne à voir ! et oui !

Voilà les meilleurs morceaux, qu'il ne faut bien entendu pas prendre au premier degré ! Ecrire c'est aussi s'amuser et jouer avec les clichés. Ames sensibles s'abstenir !


Ce train se trouvait dans une gare sombre et très humide. Les portes du train étaient couvertes de sang et les vitres étaient brisées. A travers ces vitres, une odeur de sang s'échappait. A l'intérieur, une lumière s'allumait de temps en temps. Lorsqu'elle s'allumait, des zombies sortaient de tous les côtés. Les sièges et le sol étaient inondés de liquide gluant. Les zombies semblaient être des passagers contaminés par quelque chose. Des hommes pendus étaient accrochés aux porte-bagages. Dans les toilettes, une énorme araignée s'y était installée. La pièce était remplie de sang dont on ignorait l'origine. Des rats énormes se promenaient dans le train. Et, enfin, dans la cabine de contrôle, le contrôleur était un chasseur de monstres contaminé lui aussi.
Théo

Sur ce train, il y avait des pics pointus et, sur les pics, il y avait des êtres qui avaient du sang qui coulait et des yeux qui pendaient. Le train était enflammé. A l'intérieur, tous les sièges et le mobilier étaient en os. Les passagers étaient des fantômes, et le chauffeur, un faucheur d'âmes qui avait une grande faux. On sentait une terrible odeur de boyaux séchés et l'on entendait des crânes qui se cognaient uns contre les autres. Le train traversait un volcan à grande vitesse. Ce train menait aux Enfers.
Alexandre

brrrr...si vos cheveux ne se dressent pas sur la tête avec ça...

10 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo, continuez
quel beau boulot

Anonyme a dit…

je détestais le français, là j'ai envie de revenir en classe !bravo aux élèves !

Anonyme a dit…

super Hélène ! tu es vraiment une drôle de prof toi ! quel plaisir de bosser avec toi ! continue !

Anonyme a dit…

Théo tu déchires trop, même si jte connais pas !

Anonyme a dit…

Je ne pourrais plus jamais prendre le RER !!!!
Bravo , je frrrrrrrrrrrrrrrissonne !

Anonyme a dit…

c'est vraiment bien on si croirer presque. la description est très forte. moi qui aime les histoires qui font peur celle-ci me plait beaucoup,mes félicitations!!!

Anonyme a dit…

bravo mon camarade et moi avons frissoné de plaisir car nous aimons lire des histoire comme celle-ci écrite par des élèves de notre âges.

Anonyme a dit…

jadore!!! mais c 1 peut dégouten!!!

Anonyme a dit…

Wouaw, c'est vraiment bien, sauf que vous auriez du aller plus loin dans vos descriptions.

Mais sinon bravo !!!

Anonyme a dit…

You write very well.