vendredi 28 décembre 2007

Avant Première : Racontez ses origines.

Je vous propose ici un voyage aller simple au pays du Soleil, de la Mer, de la Lumière et au fort accent.

Le Mien.
Celui que j'ai emporté dans les frimas parisiens, celui vers lequel, berceau, comme une barque retournant vers le rivage, je retourne.
Soleil du Sud, joyau précieux prisé de tous, lumière ou paillette d'or qui tombe du ciel sur la mer, la mer aussi calme qu'un lac tranquille, l'accent, celui qui dresse des montagnes au dessus de nos têtes.

C'est au pays des origines que l'on se plait souvent à réfléchir sur ses origines, sur l'origine de notre histoire. On peut alors y joindre des images, des lieux chers, des odeurs, des couleurs, une culture.

N'en déplaise à Brassens, ceux qui sont nés quelquepart ne sont pas que des imbéciles.

Nous attaquerons bientôt avec les 3èmes le thème des origines culturelles pour aborder le genre autobiographique. Nous y retrouverons les sempiternelles problématiques esthétiques et scripturaires :

comment se dire?

D'où venons-nous et où nous rendons-nous ?

Comment retrouver le pays d'enfance dont parle Césaire dans ses Cahiers ?
Comment retrouver l'odeur de la clématite brûlée dans la garrigue chez Pagnol ?

Comment appartenir à une terre qui n'a fait qu'accueillir dans Les Cahiers Nomades de Waberi ?


La montagne sacrée...

Pays entre ciel et terre...

Barques catalanes...

Le clocher de la cité coquillage, peint et célébré par les plus Grands : Picasso, Matisse, Soutine...

La mer...

Bis repetita...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo

Anonyme a dit…

j'ai des origines des iles du coté de ma mere !! vous savez ces iles ou la chaleur , la bonne humeur , les filles (:p), la plage etc... c'est un lieu ou la langue française est née ou la langue française est simple ou tout lmonde s'aime .Je parle de la reunion !! la ou j'aimerais faire ma vie la ou mes cousin et le reste de ma famille est !! un reve : les rejoinde sous les cocotier de la vie chalereuse

Anonyme a dit…

Toutes ces photos me sont famillieres!! Vive Perpignan!!lol

Aurélie

Anonyme a dit…

c'est mon pays ou on a l'accent qui chante
alba